fbpx

Son histoire à lui, c’est de faire vivre la grande.

Qui est Pierre ?

Dès son plus jeune âge, Pierre nourrit son imaginaire avec la passion familiale : les contes vosgiens et l’Histoire de France. Quand il n’est pas déguisé en soldat napoléonien, il met en scène l’Histoire avec ses playmobils, legos et autres soldats de plomb.  

Jouer avec l’Histoire, c’est ce qui anime Pierre.

Adolescent, Pierre découvre les jeux vidéos historiques. C’est en s’identifiant de manière ludique aux grands hommes de l’Histoire qu’il se l’est appropriée.

Comment est-il venu à l’écriture ?

Cette passion l’a naturellement dirigé vers une licence d’Histoire à la Sorbonne à Paris. Ces années lui ont permis de parfaire ses connaissances et d’affiner ses méthodes de recherche. Plus encore, il réalise que ce qui lui plaît dans l’Histoire, c’est de la faire vivre en la transmettant de la manière la plus émotionnelle possible.

Comment s’y prend-il ? 

Quand Pierre n’écrit pas, il compose des morceaux au clavecin et à l’orgue pour révéler de manière esthétique l’ambiance de l’époque. Il traduit en musique les petites affaires qui ont marqué l’Histoire et celles qui sont moins connues mais qui contribuent à la comprendre. Un clip audio visuel se prépare, nous vous en diront plus lorsqu’il sera disponible !

L’Histoire, vous l’aurez compris, lui tient à cœur, mais une motivation plus grand habite Pierre : offrir à chaque enfant la possibilité de s’identifier aux personnages historiques, comme il en a lui-même eu la chance plus jeune.

Avec des histoires interactives ? 

Pierre exploite le format unique de Lulu & Kroy pour transmettre aux enfants des connaissances de manière ludique et condensée.

Il exploite le format interactif comme un challenge scénaristique pour que le lecteur puisse à son tour jouer avec l’Histoire, se l’approprier, éveiller sa curiosité et fouiller dans toutes les combinaisons de la série pour en apprendre plus…

… et ça fonctionne ! L’une des grandes fiertés de Pierre est le retour d’une enseignante de CE2 qui utilise Lulu & Kroy en classe pour les moments lecture. À la lecture de « Sauver le Roi », les écoliers ont découvert le Tiers-Etat, la Noblesse, des personnages historiques comme D’Artagnan et Molière, puis le jeune Louis XIV avant qu’il ne soit Soleil. L’identification a été immédiate et les connaissances ont été acquises. 

Les séries de Pierre chez Lulu & Kroy 

Sauver le Roi

Un grenier miteux, un vieux livre, un voyage dans le temps… À toi de sauver le Roi !

Le tigre des mers

Une mystérieuse maquette va mener Lulu et Kroy sur les océans aux côtés du plus célèbre des corsaires : le Capitaine Surcouf !

Noël est en danger !

Cette semaine, c’est la tant attendue classe de neige pour Lulu et Kroy ! Mais rien ne va se passer comme prévu… La disparition de Raoul le Maboul va conduire nos deux amis sur une bien étrange affaire.

Le coureur des bois

Le résumé ici….

Un personnage fétiche ?

Voici Victor ! Le jeune vosgien qui reçoit l’aide de Lulu et Kroy pour sauver Noël. 

Ce personnage est la projection d’un ami d’enfance de Pierre. Pendant les vacances scolaires, ils se retrouvaient dans les montagnes vosgiennes pour les découvrir et les arpenter. 

Ce personnage est une représentation du vosgien, des personnes d’une gentillesse rare et une once de timidité, prêtes à partager leur quotidien. 

Le mot de l’auteur

« L’Histoire est une source inépuisable pour alimenter l’imaginaire des enfants. C’est en s’identifiant aux personnages que l’on s’approprie l’Histoire et son atmosphère. »

Pierre  puise sa motivation dans vos retours et ceux de vos enfants. 

Vous souhaitez lui passer un message ? Envoyez-le nous : philou@luluetkroy.fr

Catégories : Portrait auteur